CLAIRE LALANDE

Enga

DSC07627.JPG

Engagements

Yoga sans conscience c'est que ruine de l'âme (presque Rabelais) 

Le yoga m'a amenée à des engagements profonds, sur le tapis et en dehors. De Genève à la Grèce, je m'engage pour un yoga inclusif, émancipateur, solidaire et révolté.

Genève

ève

Lesvos

esvo

 

Pour moi, le yoga doit être inclusif et solidaire. 

C'est pourquoi, dans mon studio à Genève, Yoga de la Fonderie, nous avons une vision du yoga inclusive et solidaire, nous accueillons tout le monde sans discrimination, et nous nous appliquons à rendre la pratique accessible.

 

Nous mettons aussi en place des pratiques et méthodes solidaires pour permettre un vrai partage, et l'accès au yoga à tou.te.s. 

 

En plus des tarifs accessibles et des cours sur donation, à Yoga de la Fonderie, les élèves peuvent offrir un cours (ou une moitié de cours) à un.e inconnu.e. Tout le monde peut ainsi faire un (ou plusieurs) acte.s de solidarité anonyme. Les cours offerts sont suspendus, et sont à disposition auprès des populations locales qui n'ont pas accès au yoga. 

De plus, lors de chaque formation d'enseignant.e.s de yoga à Genève, deux places sont gratuites.

Genève

 

Lesvos & Grèce

YSFR_color.png

La première fois que je suis allée à Lesvos, c'était en décembre 2018. Là, sur la rive nord de Lesvos, j'ai passé des nuits à scruter la mer, avec les jumelles de vision nocturnes. 

J'ai rencontré beaucoup de monde, ai appris plein de choses sur la situation sur place.... On m'a proposé de revenir quelques mois plus tard, pour enseigner le yoga à des femmes vulnérables dans un entrepôt juste à coté de Moria. 

De rencontres en rencontres, j'y suis retournée deux à trois fois par ans, souvent avec l'ONG Yoga and Sports for refugees, parfois pour animer des activités pour enfants, ou pour de la traduction. 

A distance, j'ai aussi continué à supporter Yoga and Sports for Refugees, dont j'admire énormément le travail et la mission. 

En janvier 2020, nous avons décidé d'organiser une formation d'enseignant.e.s de yoga à Lesvos, sur donation, ouverte aux demandeur.euse.s d'asile, réfugié.e.s, volontaires et habitant.e.s de Lesvos. En effet, Yoga and Sports for Refugees avait un groupe d'élèves de yoga très motivé.e.s, qui pourraient ainsi devenir enseignant.e.s et devenir indépendant.e.s de la venue de profs sur lîle. 

Nous avons récolté des fonds pendant des mois, en collaboration avec la merveilleuse ONG Safe Passage Lesvos. Après avoir repoussé la formation à cause de la pandémie, elle a finalement eu lieu en Août et Septembre 2020. 

Pour en savoir plus:

Article de Yoga Magazine France

Article de Yoga International

(en anglais) 

Le récit au jour le jour sur Instagram:

S'émanciper sur le tapis >>