Manipura chakra

January 25, 2018

""" English below"""

 

Manipura est le troisième charka en partant du bas.

Associé à l'élément feu, il représente notre pouvoir intérieur, notre volonté et l'estime de soi. 

 

Après la matière et le mouvement, nous abordons maintenant l'énergie. Manipura nous sert à avancer, agir, c'est avec ce chakra qu'on surmonte l'inertie.

 

"Le feu est l'étincelle qui fait flamber la volonté pour la transformer en action" Anodea Judith.

 

 

 

Manipura représente la transformation. Le feu brûle et produit de l'énergie. Il détruit ce qui ne nous sert plus, il brûle ce qui obstrue, ce qui stagne et ainsi le feu produit chaleur, espace et énergie pour nous faire avancer.

 

Agni est le feu en sanskrit. Agni représente le feu sacrificiel, le feu qui crépite, le feu qui nettoie et purifie. Installé dans le plexus solaire, c'est aussi le feu de notre digestion.

Agni est aussi le dieu Védique du feu. Il est un messager et prend des formes différentes: Sur la terre,  il est le feu, dans l'athmosphère il devient la foudre et dans le ciel, il est le soleil.

 

Pouvoir

 

 

Avec Manipura, nous revendiquons notre pouvoir personnel et pour ça, nous devons compter sur les chakras supérieurs et inférieurs.

L'estime de soi, la confiance et le pouvoir s'appuient sur des bases solides et un désir profond. Ce désir est le gouvernail qui va diriger l'énergie vibrante de Manipura.   

 

Aussi, le pouvoir peut assez facilement devenir un pouvoir sur quelqu'un ou quelque chose. Mais le pouvoir qu'on vise est un pouvoir inclusif, communautaire, non pas un pouvoir dominant. Pour s'assurer de ça, on veut s'appuyer sur les chakras du dessus.

Un feu ne peut vivre sans air, l'élément du quatrième chakra. De la même façon, le pouvoir intérieur doit venir de l'empathie, de l'amour et de la bienveillance, qui sont des attributs de Anahata, le quatrième chakra).

 

De plus, quand c'est des chakras supérieurs (vision, communication, conscience, pensées) que nous tirons notre vrai but, notre dharma, alors nous sommes certains que l'énergie de Manipura va être dirigée  vers cet objectif plutôt que perdue ou disséminée.

 

Volonté, choix et responsabilités

 

Muladhara nous a apporté l'unité. Svadhistana nous a amené le changement, le mouvement et ainsi la notion de choix. Avec Manipura, nous réalisons ces choix, nous prenons des décisions et surtout, nous en acceptons la responsabilité. Chacun de ces choix est une étape qui définit notre présent et notre futur. Nous savons ou nous allons (du mieux possible) et nous avançons.

 

Nous devenons des acteurs de nos vies et, au lieu de subir les événements, nous nous les approprions.

 

Pratique pour Muladhara

 

Nous sommes souvent confronté.e.s à des choses qui ne sont pas plaisantes. Essayons de remplacer les "dois" par des "veux", les devoirs par de la volonté.

 

"Je choisis de faire les courses parce que j'ai envie de cuisiner."

"Je choisis de nettoyer mon appartement car j'aime vivre dans la propreté."

"Je choisis d'aller travailler car j'aime mon travail / je veux gagner de l'argent (ou un bon mélange des deux)"

"Je choisis d'appeler ma grand-mêre car je m'interesse à sa vie."

 

Devenir complètement responsable de nos choix, de nos actions et de notre vie est un aspect crucial de Manipura chakra.

 

 

Equilibre

 

Etre équilibré par rapport à Muladhara chakra est un gage d'un rapport sain à nous même et au monde.

Quand notre troisième chakra n'est pas suffisamment vibrant, on observe timidité excessive, une énergie basse, peu de joie ou d'enthousiasme. Mais un troisième chakra trop stimué peut être synonyme de compétitivité extrème, colère ou agressivité.

 

 

Le bélier

 

 

L'animal associé à Manipura ets le bélier. Dans de nombreuses civilisations et religions, le bélier représente le pouvoir, la détermination inépuisable, la force et l'endurance.

 

Ce qui est amusant c'est que le bélier est un animal grégaire très calme, doux et paisible. Mais de temps en temps, deux béliers s'affrontent dans une joute très impressionante, d'où peut être la fascination des humains à leur égard.

C'est aussi le rappel que puissance et force ne sont pas synonyme de violence.

 

 

 

 

 

Psoas et "core"

 

Le Psoas est un long muscle très profond qui bouge une jambe ou stabilize le torse. Ce muscle est aussi capable de rassembler de nombreuses informations sensorielles.

 

Le Psoas s'attache d'un côté aux vertèbres lombaires et de l'autre au fémur (en haut de la jambe). C'est un fléchisseur de la hanche, il se raccourcit donc quand on s'asseoit et s'étire quand on est debout.

 

 

 

En général, moins un muscle est profond, plus il a d'influence sur un grand nombre d'articulations. Contrairement à cette généralité, le Psoas est très profond et fait bouger un grand nombre d'articulations.

Même s'il n'est pas attaché au Pelvis, il a une influence dessus, ainsi que sur les vertèbres lombaires auquelles il est attaché, et toutes les articluations sous les cinq premières vertèbres. 

 

 

 

Quand on pratique avec Manipura en tête, on a tendance à penser "core", à parler "core" et à faire chauffer le "core".

 

C'est difficile de traduire le mot "core" en français. On a parfois tendance à l'utiliser pour parler des abdominaux, amis il signifie le coeur, le centre. Je vais donc laisser "core tel quel pour paragraphe.

Quand on enviasge le mot *core* comme le centre, on touche à ce qui est profond, donc, entre autres, le Psoas.

Le Psoas est directement en contact et en communication avec l'arrière de nos organes, il à un rôle sensoriel vital!

 

Comme beaucoup d'entre nous passe du temps assis sur une chaise, n'oublions pas d'étirer régulièrement le Psoas!

 

 

 

 

"Le Psoas, en étant conducteur d'énergie, nous lie à la Terre comme le fil terre d'une prise éléctrique qui empèche de s'éléctrocuter. Libre et reliée à la Terre, la colonne vertébrale peut d'éveiller". Traduction (très libre de) Liz Cox

 

Texte original:

"The Psoas, by conducting energy, grounds us to the Earth, just as a grounding wire prevents shocks and eliminates static on a radio. Freed and grounded, the spine can awaken." Liz Cox

 

 

Vulnérabilité

 

Le Psoas est l'un des muscles responsables de notre bipédie. En effet, s'il était plus court, nous ne pourrions pas nous tenir debout.

 

Un détail sur notre bipédie est que, en nous tenant debout, notre ventre est beaucoup plus vulnérable qu'à quatre pattes.

Pour la plupart des animaux, le venrte est tourné vers la terre, et ainsi un peu protégé. Nous nous déplaçons avec le ventre devant, sans la protection de la cage thoracique, vulnérable.

 

Il en est de même avec notre gorge d'ailleurs, que nous détaillerons avec Visshudha chakra.

 

 

Quelques pratique pour Manipura: 

  • Passer du temps qu soleil

  • Boire du thé au gingembre ou manger épicé

  • Pratiquer du pranayama stimulant comme Kapalabhati

  • Méditer en regardant la flamme d'une bougie

  • Pratiquer des activités cardio

  • S'éclairer à la bougie

  • Faire les tâches que l'on repousse

  • Prendre un moment pour penser à nos objectifs

  • Sourire, rire et être léger

  • Prendre le temps de s'émerveiller

  • Garder du temps pour nos passions

Quelques interrogations liées à Manipura: 

 

  • Quelles sont mes forces?

  • Quelles sont mes faiblesses?

  • Comment est-ce que je digère?

  • Quels sont mes désirs profonds?

  • Quels sont mes accomplissements?

  • Quelles sont mes peurs?

  • Suis je très dépendant.e de la validations extérieures?

 

 

Pratique

 

 

 

Autres Chakras

 

- Chakras

- Muladhara

- Svadhistana

- Manipura

- Anahata

- Visshudha

- Ajna

- Sahasrara

 

 

Manipura is the third chakra from the earth,

Associated with element fire, it represents our inner power, our will and our self esteem.

 

After matter and movement, we now have energy. Manipura is how we get things done, how we overcome inertia.

 

"Fire is the spark of life that ignites will to action" Anodea Judith.

 

 

 

Manipura represents transformation. The fire burns and produces energy. It destroys what doesn't serve us anymore, it burns our blockages, our stagnant parts, then it creates heat, space and fuel for our lives.

 

Agni is the fire in sanskrit. It represents the sacrificial fire, the burning fire, the cleaning and purifying fire.

Sitting at our solar plexus, it is also the fire of digestion.

Agni is also the fire god. He is a messenger and takes different forms. On earth, it is fire. In the atmosphere, it becomes lightning and in the sky it is the sun.
 

Power

 

With Manipura, we claim our personal power and to achieve that, we need the influence of lower and upper chakras.

Self esteem, confidence and true power come from a solid grounding and strong desire. Our desire is the rudder that will direct Manipura's vibrant energy.

 

Also, power can easily become power over something and domination. But the power we seek is a unifying power, not a dominating one. To prevent that, the upper chakras are decisive.

A fire can't burn without air, the element of the fourth chakra. In a similar way, power from within must come from a place of empathy, love and kindness, which are attributes form Anahata chakra (the 4th chakra).

 

Moreover, the purpose (dharma) coming from our upper chakras: vision, communication, consciousness and thoughts is the guarantee that energy will be focused toward our true purpose and not disseminated and lost, or directed on negative or useless goals.

 

 

Will, choices and responsibility

 

 

Muladhara brought us unity and wholeness. Svadhistana introduced change, movement and choices.

With Manipura, we make choices and we take responsibility for them. These choices are steps that shape our present and our future. We know where we want to go (hopefully) and we make it happen.

 

We are subjects and actors of our lives. Instead of enduring moments and events, we own them.

 

Practice for Muladhara

 

We do a lot of things that are not necessarily pleasant. See if you can replace the "should" by "choose".

"I choose to go buy groceries because I want to eat properly"

"I choose to clean my flat because I like leaving in pleasant conditions"

"I choose to go to work because I like it/I need money (or hopefully a healthy mix of both)"

"I choose to phone my grand mother because I am interested in her well being"

 

Taking responsibility for our life, decisions and actions is a very important aspect of Manipura chakra.

 

Balance

 

A good balance for Manipura chakra means a healthy relationship with ourselves and the world.

A depleted third chakra is often synonym of excessive shyness, low energy, joy or enthusiasm. On the other hand, too much fire can bring extreme competitiveness, anger, aggressiveness, etc...

 

 

Ram

 

The animal we associate with Manipura is the ram. In multiple civilizations and religions, rams represent power, determination, leadership, strength and endurance.

Rams are actually very peaceful animal with a herd instinct. They do engage sometimes in impressive fights that are most probably the reason for their fierce reputation.

It also reminds us that strength and power do not necessarily come from violence.

 

 

 

 

Psoas and core

 

The Psoas is a long deep muscle that either moves a leg or stabilizes the trunk, and it also has the ability to gather sensory information.


The Psoas goes from the lumbar vertebrae to the femur and is a hip flexor, which means that it is short when we sit, and gets longer when we stand.

 

 

 

It is a very deep muscle, yet it acts on many joints, which is not common (in general, the closer to the skin a muscle is, the fewer number of muscles it acts on).
It has an influence on the other joints within the pelvis. Even though it's not directly connected to the pelvis it passes over the front of it and it acts directly on the lumbar vertebrae and all of the joints in between the first five vertebrae.

 

When we practice physically on Manipura, we usually like to think about the core, talk about core and work on core.

Sometimes, we use the word core as a synonym of abdominal muscles. But it is much more than that!! Core is a structure that is close to the core of the body, The Psoas is much more significant muscularly as core than what our abs are.

Indeed, the front of the Psoas is in direct communication with the back of our organs, so it has a very important sensory role.

 

By the way, since the majority of us tend to sit a lot, it tends to get shorter. Hence the necessity / pleasure to stretch it!

 

 

"The Psoas, by conducting energy, grounds us to the Earth, just as a grounding wire prevents shocks and eliminates static on a radio. Freed and grounded, the spine can awaken." Liz Cox

 

Vulnerability

 

The Psoas is one of the muscles responsible for our walking on two legs. Indeed, if our Psoas muscles were shorter, we wouldn't be able to stand up.

 

The funny thing about standing on our two back legs is that it makes our belly and core very vulnerable. Indeed, animals keep there belly turned toward the ground, but we have our bellies right in the front of our bodies, and not protected by our rib cage.

It is also the case of our throat, that we will discuss with Visshudha chakra.

 

 

Some nurturing actions for Manipura: 

  • Spend time in the sun

  • Drink ginger tea and eat spices

  • Practice stimulating pranayama such as Kapalabhati

  • Practice cardiovascular activities

  • Bring light to your home with candles

  • Do things you have been postponing

  • Take a moment to think about your goals

  • Smile and laugh and enjoy lightness

  • Take time to fill yourself with wonder for things around you

  • Make time for your passions

Some interrogations for Manipura: 

 

  • What are my strengths?

  • What are my weaknesses?

  • How is my digestion?

  • What are my deep desires?

  • What are my accomplishments?

  • What are my fears?

  • Do I need external validation?

 

Other Chakras

 

- Chakras

- Muladhara

- Svadhistana

- Manipura

- Anahata

- Visshudha

- Ajna

- Sahasrara

 

 

Reference: Wheels of life, Anodea Judith, Shiva Rea, Yoga of the subtle body, Tias Little

 

Please reload