Petit coup de gueule, avec amour

Je suis, souvent, une impitoyable cynique. Mais je le suis rarement avec mes collègues profs. Nous sommes tous différent.e.s, nous enseignons de façon personnelle et je ne juge jamais ce qu'on partage avec moi en cours.

Mais là, j'avoue que ça fait un moment que certaines choses me trottent dans la tête, alors voilà ce que j’aimerais vous demander, en tant qu’élève.

Mes chèr.e.s ami.e.s, avec beaucoup d’amour: Les photos


SVP, ne me prenez pas en photo pendant savasana. Je vois assez régulièrement des profs qui prennent des photos et vidéos pendant un cours pour les mettre en ligne. Sérieusement? Attention, je n’ai rien contre la promotion en ligne, je suis moi-même l’heureuse propriétaire d’un compte Instagram d’un intérêt discutable où je partage avec le reste du monde mes pensées renversantes. Mais ce qui me fait sortir de mes gonds (c’est mon coté porte, ou jardin), c’est de savoir qu’au moment où je suis reposée, détendue, où mon corps flotte dans un océan de béatitude (ou de tourment personnel, chacun son expérience de savasana), le/la guide de ma pratique me prend en photo à mon insu. Nooooon.


Déjà, légalement, le droit à l’image, toussa toussa, vous avez pas trop trop le droit de poster ma petite tronche sur votre instagram sans mon accord. Ensuite, ben merde quoi, c’est une question de présence, de confiance!


Je vous confie mon temps, je suis allongée, devant vous, les yeux fermés. Je suis complètement vulnérable, ce n'est certainement pas pour que vous me filmiez.


L’autre chose, c’est les photos pendant les cours (mais pas par l'enseignant.e)

. Cet été, j’ai eu le plaisir de participer à un atelier avec une enseignante internationale. On mentionne la présence d’un photographe. Soit. S’il/elle prend quelques photos pendant une dizaine de minutes, ça me paraît raisonnable.

Ca a été une douche de photos sans interruption du début à la fin de l'atelier, non stop. Alors que l’enseignante ne cesse de répéter qu’on ne pratique que pour nous, pas pour les autres, que la forme et l’extérieur n’ont aucune importance, j’entends le “clic” du déclencheur à moins d’un mètre de mon visage alors que je médite les yeux fermés.

C’est un groooos non aussi. Merci. Franchement, respectez vos élèves, respectez leur pratique. Lâchez-leur la grappe!! Si vous avez tant besoin que ça de photos “en cours”, proposez un cours sur donation ou complètement gratuit en échange de la présence d’un photographe. C’est la moindre des choses.




Le silence. Ces 6 derniers mois, j’ai assisté à plusieurs cours et ateliers où il m’a manqué un peu (ou beaucoup) de silence. J’ai été à des cours ou l’enseignant.e a parlé chaque seconde de chaque minute de chaque heure. J’en aurais pleuré.



Je ne sais pas pour vous, mais, de mon côté, quand on me dit d’observer quelque chose (dans ma respiration, dans mes sensations, etc…), il y a un moment où il faut me laisser assez d’espace pour le faire.

Si je suis soumise sans interruption à un fond sonore qui demande mon attention (je ne parle pas de musique, c’est un autre débat, je parle de trucs qu’on me dit pour que j’écoute), ben je ne peux pas faire autre chose. Ou alors j’arrête d’écouter et je fais ce qu’on me demande. Alors je rate des instructions? Ou alors je me laisse bercer par le son de la voix? Ah non mince j’ai perdu le fil. Mais il faut que je surfe sur les vagues de ma respiration… Chouette, j’aime beaucoup cette visualisation. Ah mais non, maintenant il/elle parle d’autre choses. Bon, pas eu le temps de surfer….

Frustratiooooooon

J’ai eu l’impression d’être enfermée dans un bouquin d’amélioration de soi, j’en pouvais plus.


Croyez moi, j'ai tout essayé: Ecouter, ne plus écouter et me laisser bercer, j'ai même fini par fredonner intérieurement.


Yoga citta vritti nirodha

Le yoga détruit les fluctuations de l’esprit, le yoga est la capacité à diriger l’esprit exclusivement dans une direction sans distraction. Trop de paroles, trop de discours, c'est des distractions, sans cesse. Offrez l'opportunité à vos élèves de pratiquer ce yoga sutra!






Offrez-moi un peu de calme et de silence, je vous en serai très reconnaissante.



Avec beaucoup d'amour <3