Ajna chakra

February 23, 2018

*** English below ***

 

Ajna est le sixième chakra en partant du bas.

 

Le mot Ajna vient du Sanskrit jna: connaissance, sagesse, dans le sens de la connaissance intérieure et la sagesse profonde que nous puisons directement tout au fond de nous.

 

Ajna est un centre de perception et de commande.

Situé entre les sourcils, au niveau du troisième oeil, ce chakra représente la vision, l'intuition, la sagesse.

 

 

 

 

 

 

Troisième oeil

 

On associe en général le troisième oeil à l'intuition et le sixième sens, et il est souvent décrit comme une porte porte vers le spirituel. C'est l'oeil qui voit au delà. 

 

Tias Little mentionne aussi la possibilité de visualiser un quatrième oeil à l'arrière de la tête qui représente l'intuition et la sensibilité, comme illustré dans l'expression anglaise: avoir des yeux derrière la tête.

 

 

Perception

 

The Ajna center is a kind of doorway to perception. Perception is always colored by the point of view of the  perceiver. Images, thoughts and memories project on the screen of the mind. They come and go like shadows on the walls of Plato's cave.

Tias Little

 

La caverne de Platon

 

L'allégorie de la caverne est une métaphore décrite par Platon pour illustrer les effets du manque d'éducation. Elle montre aussi très bien le biais de notre perception.

Imagine des gens enchaînés au fond d'une cave de façon à ce qu'ils ne puissent voir que le fond de la cave, un grand mur blanc. Derrière eux et hors de leur champ de vision, il y a un grand feu qui éclaire des gens qui passent avec des formes, projetant des ombres sur le mur.

Les prisonniers ne connaissent que ces ombres projetées sur le mur et cette réalité déformée est leur réalité.

 

 

 

 

Cette allégorie illustre très bien le biais de note perception. Notre perception, imparfaite et incomplète, est notre réalité.

 

En effet, pour commencer, notre vue est physiquement limitée. Nous ne voyons que dans le spectre du visible, et notre cerveau interprète les signaux transmis par nos nerfs optiques.

 

Dans certaines philosophie, on dit que tout est illusion. Mais on peut aussi considérer que tout est réel. Notre réalité est certes déformée, mais elle reste réelle, tout en sachant qu'elle n'est pas absolue.

 

Ensuite, il est important de se rappeler que celui qui regarde a une grande influence sur ce qu'il voit. Pour moi, réaliser que nous voyons le monde tel que nous sommes et pas tel qu'il est a été une grande révélation et m'a permis de changer mon regard.

Quand nous nous réveillons de mauvaise humeur, nous avons tendance à ne voir que ce qui nous ennuie. Quand nous posons sur le monde un regard violent, nous allons voir sa violence.

Lorsqu'on se promène avec optimisme et joie de vivre, la beauté nous monde va nous sauter aux yeux.

 

La bonne nouvelle, c'est qu'on peut donc consciemment choisir d'adoucir notre regard et de changer notre vision du monde. 

Ce choix délibéré n'est pas une technique d'autruche où on se plante la tête dans le sable en refusant de voir ce qui ne nous plait pas, bien entendu. C'est juste une façon d'adoucir nos perceptions.

 

 

En médecine chinoise, le centre du front s'appelle le Yintang: le hall des impressions.

 

La tête et le crâne

 

Les entrées et sorties sensorielles se font par 9 portes dans le corps, dont 7 se situent au niveau de la tête: les yeux, narines, oreilles et le nez. Les deux portes plus basses sont protégées par mula bandha.

 

La mâchoire est à la fois un outil et un témoin de notre niveau de tension. En effet, en cas de danger, les muscles puissants de la mâchoires se contractent immédiatement. Une mâchoire détendue est un signe de relâchement, mais aussi une étape de la détente.

 

L'os temporal, au niveau des tempes, a été nommé ainsi d'après le latin tempus, le temps. En effet, c'est le premier endroit où les cheveux deviennent gris, soulignant le passage du temps.

 

Pratique

 

Il y a de nombreuses façons d'utiliser le regard dans notre pratique. Je pratique beaucoup les yeux fermés mais parfois, quand je me sens trop empêtrée dans mes propres ruminations, j'aime utiliser les drishtis. Un drishti est la direction du regard dans les asanas. Fixer un regard (doux) sur un point précis pendant la pratique est un excellent moyen de focaliser l'attention. C'est même légèrement auto hypnotique.

 

Pratiquer avec les yeux fermés est un bon moyen de laisser l'esprit se reposer. Quand on compare l'ouïe à la vue, les sons perçus laissent une impression assez éphémère alors que les images font percevoir les choses du monde comme permanentes et réelles. (Tias Little)

 

Lors de la méditation, j'aime bien parfois ouvrir les yeux. Cela m'aide à me sentir plus connecté à l'univers, à me sentir partie d'un tout. Cela permet aussi de voir très clairement les moments où le regard et les pensées s'envolent.

 

Images

 

A travers les images, nous pouvons internaliser le monde extérieur (grâce à la vue), et nous pouvons externaliser notre monde intérieur (via l'imagination, qui nous permet de donner vie à nos pensées et nos idées).

 

Avec Ajna, nous transcendons le temps car, par les images, nous avons accès aux rêves, aux souvenirs du passé et à l'imagination du futur.

 

 

Visualisation créative

 

La visualisation créative est une technique qui utilise notre imagination pour créer ce que l'on veut dans notre vie. Il n'y a rien de neuf ou d'inhabituel dans cette méthode. Vous l'utilisez déjà tous les jours et toutes les minutes. C'est votre pouvoir naturel d'imagination, l'énergie basique et créative de l'univers que vous utilisez tout le temps, même sans en être conscient. 

(...)

L'imagination est la capacité à créer une idée, une image mentale ou un ressenti. Lors de l'imagination créative yous utilisez votre imagination pour créer une image claire, une idée et un ressenti de ce que vous désirez manifester.

Shakti Gawain, Creative visualization (traduction approximative par moi même- VO dans la partie anglaise)

 

Pratique

 

Avant un événement important ou quand tu désires quelque chose (un nouvel emploi, une relation, etc..) prends un moment pour te visualiser dans la situation.

Assieds toi confortablement et prends le temps de te détendre physiquement et mentalement. Puis imagine toi dans ta relation idéale, ou ton travail ou durant l'occasion spéciale qui t'attends. Imagine tes sensations, tes émotions, tes interactions et tout le déroulement parfait. Imagine que tout se passe très bien, imprègne toi de la situation, de tes sentiments, visualise tous les détails possibles. Laisse toi baigner dans l'énergies positive de ta visualisation.

 

Tu peux recommencer régulièrement cet exercice.

 

I am enough of an artist to draw freely upon my imagination. Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination encircles the world.
-Albert Einstein As quoted in "What Life Means to Einstein: An Interview by George Sylvester Viereck" in The Saturday Evening Post (26 October 1929)

 

 

Practique: Shank mudra

 

Entoure ton pouce gauche des quatre doigts de la main droite, puis amène le pouce droit sur le majeur gauche, formant avec les mains un coquillage. Puis ramène ce mudra devant ta poitrine. Tu peux chanter Om plusieurs fois.

 

Imagine que tes mains sont un coquillage et que ton pouce ainsi entouré est une perle. Le pouce gauche est un symbol du "higher self", avec lequel tu t'imprègnes d'amour, qui te permets d'accueillir toute l'aide dont tu as besoin et qui te donne confiance et sécurité - tout simplement tous tes besoins.

Gertrud Hirschi, Mudras, Yoga in your hands

 

 

 

 

 

 

 

Quelques pratiques pour Ajna: 

  • Prends le temps de visualiser tes rêves

  • Mets par écrit tes désirs, rêves et projets

  • Garde du temps pour t'ennuyer et rêves les yeux ouverts

  • Ecoute ton corps et ta sagesse intérieure

  • Fais confiance à ton instinct

 

Quelques interrogations liées à Ajna: 

 

  • Est ce que je me donne le temps d'être à l'écoute de mon corps et de mon instinct?

  • Quels sont mes rêves?

  • Est ce que je m'autorise à rêver avec ambition?

 

 

Autres Chakras

 

- Chakras

- Muladhara

- Svadhistana

- Manipura

- Anahata

- Visshudha

- Ajna

- Sahasrara

 

Ajna is the sixth chakra.

 

The word Ajna comes from the sanskrit jna: knowledge or wisdom.

It is not a wisdom that necessarily comes from learning, but it is an inner an intuitive wisdom.

 

Ajna is a center of perception and command.

Located between the eyebrows, it represents vision, intuition, inner wisdom. It is the gift of seeing, inside and outside.

 

 

 

 

 

 

 

Third eye

 

The third eye center, between the eyebrows is often associated with intuition and gut feeling, and is the gate toward the spiritual. It is the eye that sees beyond.

 

Tias Little also mentions the possibility to visualize a fourth eye at the back of our skull, representing good intuition and keen sensibility, as the English expression: to have eyes in the back of your head.

 

Perception

 

The Ajna center is a kind of doorway to perception. Perception is always colored by the point of view of the  perceiver. Images, thoughts and memories project on the screen of the mind. They come and go like shadows on the walls of Plato's cave.

Tias Little

 

Plato's cave

The Allegory of the Cave is a situation described by Plato as a metaphor of the effects of the lack of education on people. It can also represent the bias in our perception.

Imagine people chained in a cave and forced to look at the wall at the very end of the cave. Behind them and out of their sight is a big fire that generate a lot of light, and people (carrying various shapes) pass between the fire and the prisoners, generating shadows cast on the wall. The prisoners can only see shadows projected on a wall. That is the only reality they know.

 

 

 

 

Perception is exactly the same. We have a biased perception of life and it is our reality.

 

First of all, our vision is limited, we see in the visible spectrum, and our brain interprets the inputs of our optical nerves,

 

Then, the perceiver has a huge influence on the perception. We see the world as we are, not as it is. When we wake up in a bad mood, we tend to see the world as an upsetting place, and notice only the things that annoy us. On a great day, we will definitely see the brightness, lightness and beauty all around.

 

This is actually ok, as long as we know about it. It actually gives us the opportunity to soften our gaze, deliberately.

We can indeed make a conscious decision to see the world in a soft way. This does not mean that we will close our eyes and pretend the world is a happy little paradise, but it means we can see beauty when we wish to.

 

In Chinese medicine, the middle of the forehead is known as Yintang: The hall of impressions

 

Skull and head

 

Input and output of sensory stimuli happens through 9 gates in the body, 7 of these gates are located in our head: eyes, nostrils, ears and mouth, plus 2 lower gates protected by mula bandha.

 

The jaw is both a tool and a witness of the tension we hold. Indeed, in case of danger, the powerful muscles of the jaw will contract immediately. A relaxed jaw is both a sign of a relaxed state, and a way to help releasing tension.

 

The temporal bone is named after tempus, meaning time in latin.

It was named this way because it is the place where hair starts to grey first, showing the passing of the time!

 

Practice

 

There are several ways to use your sight in your practice. I love to practice with my eyes closed, but sometimes, when I am too lost in my own little self centered mumbling thoughts, I like to practice with drishtis. Drishtis are directions of the gaze in different yoga asanas. It is a great way to focus and help with concentration.

 

Practicing with the eyes closed is also a great way to let the mind rest. If we compare perception though the ears to perception through the eyes, the sounds we hear leave a very ephemeral print on our brains whereas images make the things of the world seem permanent and real. (Tias Little)

 

In meditation, I also like open eyes meditations sometimes. It helps me feel more connected to the world, to feel part of the universe. It is also a great way to spot the moments your mind shifts.

 

 

Images

 

Images are the way we internalize the outside world, and externalize our inner world. 

Through vision, we see the world, and through imagination we materialize our thoughts.

 

With Ajna, we transcend time, because though images, we have dreams, the memories of the past, the imagination of the future, as well as our intuition.

 

Creative visualization

 

Creative visualization is the technique of using your imagination to create what you want in your life. There is nothing at all new, strange or unusual about creative visualization. You are already using it every  day, every minute in fact. It is your natural power of imagination, the basic creative energy of the universe, which you use constantly, whether or not you are aware of it.

(...)

Imagination is the ability to create an idea, a mental picture, or a feeling sense of something. In creative imagination you use your imagination to create a clear image, idea, or feeling of something you wish to manifest.

Shakti Gawain, Creative visualization

 

Practice

 

Before an important event, or when you desire something (a new job, a relationship, etc..), take a moment to visualize yourself into the situation.

Sit down in a comfortable position, take time to relax your body and your mind. Then visualize yourself in your ideal relationship, or your new job, or during your important event. Imagine your feelings, your state of mind while everything goes smoothly and nicely. Take time to feel as much as possible, see all the details that matter to you. Surround yourself in the positive energy of your visualization.

And repeat as much as wanted.

 

I am enough of an artist to draw freely upon my imagination. Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination encircles the world
-Albert Einstein As quoted in "What Life Means to Einstein: An Interview by George Sylvester Viereck" in The Saturday Evening Post (26 October 1929)

 

 

Practice: Shank mudra

 

Encircle your left thumb with the four fingers of your right hand, and touch your right thumb to the extended middle finger of your left hand. Your hands will look like a conch shell. Then bring your hands in front of your sternum. You can sing Om, several times.

See your hands as a seashell and the encircled thumb as a pearl within it. The left thumb is then a symbol of the higher self, with which you connect yourself in love, and which lets you receive all the help you require, or which gives you confidence and a sens of security - simply everything you need.

Gertrud Hirschi, Mudras, Yoga in your hands

 

 

 

 

 

Some nurturing actions for Ajna: 

  • Take time to visualize your goals

  • Write down your dreams

  • Keep time to be bored and daydream

  • Listen to your body and your inner wisdom

  • Trust your gut feelings

 

Some interrogations for Ajna: 

 

  • Do I take time to listen to my body and my instincts?

  • What are my dreams?

  • Do I allow myself to dream big?

 

Other Chakras


- Chakras

- Muladhara

- Svadhistana

- Manipura

- Anahata

- Visshudha

- Ajna

- Sahasrara

 

 

References: Shakti Gawain, Creative vizualization, Wheels of life, Anodea Judith, Shiva Rea, Yoga of the subtle body, Tias Little, Gertrud Hirschi, Mudras, Yoga in your hands

Please reload