Book review: Dix-neuf méditations pour vivre sans entraves, Daniel Odier

October 4, 2017

 

Ce minuscule livre, sur lequel je suis tombée lors d'un week end avec Daniel Odier, se lit très vite (une ou deux heures), et personnellement, j'aime beaucoup.

 

Clairement, ce livre ne rentre pas dans les détails, le fond ou des discussions en profondeur, mais je le vois un peu comme un sac d'amandes grillées, chaque chapitre se savoure, se déguste avec le sourire, et laisse un goût delicieux sur la langue.

 

 

 

 

 

Depuis que je l'ai, il ne quitte plus mon sac, et j'y replonge un peu chaque jour, juste pour relire que "Ce qui ne me fait pas peur ne m'interesse pas" ou que "Rien de sert de chercher la vérité, il suffit de ne plus chérir d'opinions à son sujet". (Houang-po).

 

Ce livre me rappelle quotidiennement de savourer chaque sensation, d'apprécier le chaos, de mettre le feu à mes certitudes, d'être à l'écoute de mon corps et d'être spontanée.

Simple, beau, efficace.

 

Juste pour préciser, ce n'est pas un livre avec des méditations à l'intérieur, pas dans le sens "méditations guidées". Chaque chapitre finit par des questions, que je n'ai pas encore pris le temps d'explorer (mais ça ne saurait tarder).

 

Citations

 

"Il y a dans l'harmonie une sorte de mollesse soporifique. Le seul désir d'y rester et de s'y installer est l'expression la plus simple de la peur. Percer la bulle de l'harmonie pour pénétrer le chaos dans lequel l'harmonie semble flotter est le début d'une grande aventure."

 

" Accepter d'être totalement vivant est le sens de la vie. Le seul qui ne nous fera pas regretter au moment de la mort de ne pas avoir vécu pleinement."

 

 

 

 

Please reload